Socio-anthropologie de l’adolescence : Lecture de David Le Breton PDF

Socio-anthropologie de l’adolescence : Lecture de David Le Breton PDF

Des recherches supplémentaires doivent nous aider à comprendre l’unicité, les similitudes et le réseau nomologique de ces concepts à tous les niveaux: micro, d’équipe et macro.


L’oeuvre de David Le Breton compte déjà de nombreux ouvrages devenus au fil du temps des références lorsqu’il s’agit d’aborder les questions du corps et de l’adolescence. Traduits dans une dizaine de langues, ses travaux traversent les frontières de l’Hexagone depuis plusieurs années et connaissent un grand succès, notamment dans les espaces lusophones et hispanophones. Proposant une socio-anthropologie délibérément ouverte sur le corpus mondial de la pensée humaine, l’auteur s’attache à défendre une herméneutique de l’homme et de ses comportements, qu’il associe intimement au travail d’écriture. Cet ouvrage décrit son approche socio-anthropologique de l’adolescence et des conduites à risque des jeunes. Sans prétention d’exhaustivité, il met en lumière les fondements socio-anthropologiques de ses interprétations de comportements problématiques observables chez les jeunes générations et en montée constante depuis les années 1980 : toxicomanies, errances, scarifications, tentatives de suicide… Cette lecture souligne l’apport significatif de ses travaux dans une réflexion interdisciplinaire sur l’adolescence contemporaine et dégage les questionnements qu’impose sa position au sein des sciences sociales.

Depuis 2002, la dépendance aux opiacés a également été traitée en milieu médical général avec une substance appelée buprénorphine. L’orignal serait écorché, éviscéré et posé sur le sol dans la cuisine. Dans le même temps, d’autres socio-économistes et démographes centrés sur la mobilité sociale rejettent la vision d’une réduction de l’importance du concept de classe moyenne et soutiennent l’idée de l’émergence d’une «nouvelle classe moyenne» (Maurin et Goux 2012).-}

Comments are closed.