Sociologie pénale : système et expérience PDF

Sociologie pénale : système et expérience PDF

En comparaison, une fraternité universitaire stéréotypée peut également enfreindre la loi, mais elle est souvent négligée dans le cadre de la vie universitaire.


L’ouvrage porte sur la construction de la déviance comme objet. Il s’agit d’interroger ce domaine de recherche actuellement en plein essor et au cœur du débat public sur la sécurité, à partir d’une triple approche : socio-historique, revenant sur l’institutionnalisation de la sociologie de la déviance et du crime, ses figures marquantes, ses revues et ses réseaux ; thématique, intégrant les politiques publiques et les trajectoires pénales en matière de drogues, mais aussi la prison comme butée de celles-ci ; épistémologique et méthodologique. Cet ouvrage a pour fil conducteur les travaux de Claude Faugeron, directrice de recherche au CNRS à la retraite, auteure de nombreux ouvrages et recherches largement reconnus dans le monde francophone. Dan Kaminski est professeur à l’université catholique de Louvain-la-Neuve ; Michel Kokoreff est maître de conférences à l’université de Lille 1 en délégation au CNRS Césames-Paris V.

L’évaluation des états mentaux qui peuvent être considérés comme sains et qui nécessitent une intervention médicale varie également selon la classe. Tabou – Une norme si fortement tenue par une société que sa violation apporte extrême. L’axe disciplinaire du module sera, au départ, la sociologie de la religion.-}

Comments are closed.