Sur la route de la sociologie: Maitres, amis et compagnons (Société) PDF

Sur la route de la sociologie: Maitres, amis et compagnons (Société) PDF

Peut-être cela est-il bon, parce que la connaissance qui vient trop facilement n’apprend pas à être un penseur indépendant, et seul un penseur indépendant est vraiment vraiment intelligent.


Sociologue d’audience nationale et internationale, l’auteur a réuni ici une série de textes épars, naguère rédigés en hommage à sept de ses collègues de Belgique, de France et du Québec, ses maîtres, amis et compagnons sur la route de la sociologie : Doucy, Henrion, Janne, Maffesoli, Morin, Rocher, Sainsaulieu. Par delà le désir de reconnaissance intellectuelle et affective, se révèle à cette occasion la genèse d’une pensée originale, appelée à cerner la dynamique complexe des sociétés contemporaines. Une pensée articulée autour de trois dimensions-clés pour la sociologie en devenir : la reliance comme notion de base, la recherche-action comme méthode, la sociologie existentielle comme discipline intégrant l’affectif, le subjectif, l’irrationnel dans ses modèles, théories et pratiques.

Schumpeter, autrefois président de l’American Economic Association, était alors presque oublié. Berkeley est ma deuxième maison, et je suis très attaché à la mémoire de la ville, mais maintenant évitez de visiter car je pense que les extraterrestres ont repris mon habitus. Ce type de générosité peut être vu dans toutes les cultures connues; typiquement, le prestige revient à l’individu ou au groupe généreux.-}

Comments are closed.