Trajectoires. Carnets VIII PDF

Trajectoires. Carnets VIII PDF

Beaucoup de fermiers noirs du Mississippi vivaient dans le péonage de la dette, sous l’emprise des rois du coton qui étaient à la fois leurs propriétaires terriens, leurs employeurs et leurs principaux marchands.


« Lyon, vendredi 20 janvier. Mon tempérament ne m’a jamais invité au principe de confrontation. Je suis l’homme du désir solitaire, ce qui a très tôt défini le sens de ma vie, m’a porté à la rupture avec le groupe. De la sorte, même dans l’univers affectif, je ne me suis pas senti atteint par la réalité. J’ai, à tous égards, tendance à me considérer en isolé, ce qui, de façon plus ou moins inconsciente, m’a sans regret fait renoncer à la paternité. Les seules racines que je me reconnaisse sont celles d’une formation d’autodidacte avec ce qu’elles impliquent de narcissique. La direction de mon travail littéraire est le reflet de cette position d’exclusion lui conférant son originalité et justifiant la lenteur de sa pénétration à l’extérieur, vis-à-vis duquel je ne me suis jamais présenté en solliciteur. N’a de prix pour moi que ce qui n’est ni envié ni, éventuellement, obtenu par autrui ». Louis Calaferte.

Ils se dirigent vers l’ancienne Union des caisses d’épargne dans le quartier financier de San Francisco, où les bannières roses annoncent, en caractères minimalistes, le nom de l’employeur à venir. Ses lunettes étaient aussi épaisses que sa voix traînante de Clarksdale. « Je suis sorti du Mississippi où il y avait un seul désordre, et je suis venu ici et je suis tombé dans un autre pétrin. Mais alors, je devais, « dit-il, » parce que je le voulais avec moi. « De la Maison Blanche, le mythe soutient que la paternité est le grand antidote à tout ce qui afflige les Noirs.-}

Comments are closed.