Vaincre l’insécurité en Afrique PDF

Vaincre l’insécurité en Afrique PDF

Affaires internationales (Institut royal des affaires internationales, 1944-), vol. 83, n ° 6, Afrique et sécurité (2007): 1155-1170.


La croissance et le développement du continent africain continuent d’être obérés par de nombreuses situations de crise et de conflit. Certains Etats éprouvent de grandes difficultés pour assurer la sécurité de leur territoire et de la population. D’autres sont toujours confrontés à des déchirements internes se traduisant par des rébellions récurrentes. En dépit des acquis institutionnels en matière de sécurité collective et des succès de certains engagements militaires, l’ambition de sécurité collective reste à concrétiser. Se fondant sur ses différentes expériences, tant dans les forces armées béninoises qu’au service des organisations africaines et internationales, le général Fernand Amoussou propose une analyse sans concession des sources et des causes des difficultés des organisations et des Etats africains à apporter des réponses efficaces et durables aux enjeux de sécurité sur le continent africain. Estimant qu’il est possible d’explorer d’autres cheminements ou d’emprunter autrement les chemins actuels, il formule des propositions fortes et novatrices pour améliorer la gouvernance des armées africaines et suggère des approches plus pragmatiques des problématiques de sécurité sur le continent africain.

La production agricole est un élément essentiel, mais ce n’est que le premier maillon d’une chaîne de valeur qui peut finalement conduire à des communautés bien nourries. Une telle évaluation révèle, par exemple, que l’instabilité au Sahel n’était pas un effet des influences terroristes de groupes tels qu’AQMI. Le nom a été inventé dans les années 1950 par l’élite d’une conglomération de petits groupes pastoraux et semi-pastoraux de la vallée du Rift qui parlent des dialectes étroitement apparentés (Ochieng 1980, Mwanzi 1977).-}

Comments are closed.