Vatican II, une boussole pour notre temps : Conférences de Carême, Notre-Dame de Paris 2010 PDF

Vatican II, une boussole pour notre temps : Conférences de Carême, Notre-Dame de Paris 2010 PDF

Au lieu de cela, il s’agit de sauver le conseil en allant sur la défensive avec des déclarations de ce genre: «Vatican II n’avait pas l’intention», ou «Sans Vatican II, cela aurait été pire.» Ou encore plus étonnant: «Vatican II n’a pas encore été compris.


Dans la lignée du dialogue entre foi chrétienne et pensée contemporaine, les conférences de carême 2010 explorent les voies ouvertes par le concile Vatican II. Action de Dieu dans le cosmos et dans l’histoire, permanence d’Israël dans le salut de Dieu, appropriation et lecture de la Bible par tous, changement de liturgie, liberté civile de religion, cuménisme et dialogue entre les religions…

« Le Concile Vatican II aura bientôt un demi-siècle d’âge. C’est bien peu en regard des deux millénaires de l’histoire chrétienne. Nous sommes encore pleinement les contemporains de cet événement. Il parle notre langue, s’inscrit dans notre culture et notre monde. Cinquante ans, c’est aussi une distance suffisante pour voir le Concile dans sa situation et sa personnalité propre, ce qui offre une chance supplémentaire de mieux le comprendre. Cette distance permet d’en peser l’héritage. Elle permet de vérifier la valeur de la proposition initiale à l’aulne de sa pertinence actuelle. Le constat s’impose : le Concile Vatican II demeure une boussole pour notre temps. À mesure que les événements de la vie du monde se succèdent, que l’histoire sème son comptant de découvertes, de progrès, d’espoirs et de dangers, les textes conciliaires apparaissent à qui veut les lire d’une étonnante puissance. Ils ne disent pas ce que pensait l’Église en 1960 : ils éclairent le temps qui vient ! Leur Sagesse reste une ressource immense parce qu’elle considère notre monde dans la profondeur de l’Évangile.
Une telle perspective, où ce qui est avant nous se tient en réalité devant nous, est pleinement chrétienne. Elle regarde vers Pâques dans la marche des quarante jours de carême. C’est elle qui relie l’ensemble des conférences réunies dans ce volume. »
Cardinal André Vingt-Trois

En mettant régulièrement à jour les informations, la télévision et les journaux électroniques risquent de perdre leur couverture et leur analyse. Si vous fermez vos oreilles à ses sons, il s’énerve, frappe la table, le fait tournoyer dans un labyrinthe vertigineux, soulève ses pieds, et continue à parler à travers la médiumnité, comme la conversation muette avec leurs doigts. Quand le panier est arrivé la première fois, elle a mis son offrande, mais quand elle s’est approchée d’elle la deuxième fois, elle s’est simplement retournée avec dégoût et est sortie de l’église.-}

Comments are closed.