Venise au siècle de Titien PDF

Venise au siècle de Titien PDF

De Venise à Jérusalem et au-delà: Milic de Kromeriz et la topographie de la prostitution à Prague au XIVe siècle. David C. Mengel – 2004 – Speculum 79 (2): 407-442.


Voici le tableau d’un siècle, celui de la Renaissance sur la lagune. Partant des figures de Giorgione et Titien, l’ouvrage restitue le contexte de leurs oeuvres. Le temps de l’apogée de Venise, imbue de sa toute puissance. Les institutions de la République, au service du commerce et des patriciens, façonnent dans la pierre le nouveau visage de la cité. Les peintres oeuvrent à la commande pour le compte des mécènes. Avec la peste en toile de fond, les Vénitiens paradent de fête en fête. Premier centre européen d’imprimerie, la Sérénissime adopte les idéaux humanistes. Elle découvre l’amour de la beauté dont ses courtisanes sont les meilleures ambassadrices. Une plongée dans la République de Venise au XVIe siècle.

Au début de sa carrière, le duc de Ferrare, Alfonso I, commanda également au Titien plusieurs scènes mythologiques qui illustrent son style primitif. Titien – connu sous le nom de Tiziano Vecellio en Italie – fut nommé peintre officiel des doges vénitiens, ou ducs, en 1517, et devint plus tard l’artiste de cour favori de la noblesse européenne, de l’Espagne à l’Autriche. Titien était un conteur habile, et c’est une leçon de narration picturale.-}

Comments are closed.