Vers l’élargissement de l’Union européenne à l’Europe du Sud-Est PDF

Vers l’élargissement de l’Union européenne à l’Europe du Sud-Est PDF

Mais en février 2014, les griefs publics avec les politiciens locaux et la stagnation économique du pays ont explosé, avec des attaques contre les bâtiments gouvernementaux.


L’élargissement de l’Union européenne en mai 2004 à 10 nouveaux membres est exceptionnel par le nombre de pays concernés et par leur spécificité, la plupart d’entre eux ayant connu jusqu’à la fin des années quatre-vingt un régime politique et socio-économique différent des pays de l’Union européenne. La préparation de cet élargissement est donc étroitement imbriquée avec leur transition, la perspective de l’intégration à l’Union européenne lui donnant une orientation générale et constituant une stimulation à la poursuite des transformations systémiques. Pour autant, 2004 ne signifie pas la fin de leur transition, en particulier pour la Bulgarie et la Roumanie qui n’intégreront l’Union européenne qu’en janvier 2007. Ce nouvel élargissement ne sera pas le dernier. Il laisse en effet de côté les Balkans occidentaux auxquels la perspective de l’intégration a été affirmée par l’Union européenne en juin 2003. Pour ces pays, marqués par la dislocation conflictuelle de l’ex-Yougoslavie, cette perspective a une dimension de stabilisation politique régionale, avec cependant les aléas de l’action extérieure de l’Union européenne. Se pose également la question de l’intégration à terme de la Turquie avec laquelle l’Union européenne a engagé des négociations depuis 2005. Ces thèmes sont traités au fil des contributions qui, dans une perspective pluridisciplinaire, croisent les regards économiques, juridiques et politistes de la part de spécialistes issus des pays de l’Union européenne comme de ceux concernés par ces élargissements.

Le nouveau monde n’est pas seulement orienté vers les puissances montantes à l’Est, SCO et BRI ou non, il se déplace aussi à la chaîne dans l’Anthropocène. Le Bureau du Groupe PPE se réunira à Tallinn les 7 et 8 septembre pour débattre des nouvelles menaces et défis en matière de sécurité pour l’Europe. Ce processus ambitieux devrait plus ou moins achever la réunification du continent après l’accession du big bang des anciens pays communistes en 2004-2007.-}

Comments are closed.